Comment le corps se défend-ils contre les virus du rhume ?

Virus du rhume

Au début de la saison froide, les virus du rhume lancent une attaque sur l'ensemble du corps. Presque tout le monde attrape un rhume, également connu sous le nom d'infection grippale, une fois par an. Les symptômes tels que la toux, le rhume, les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs dans les membres et la fièvre sont presque toujours les compagnons désagréables d'une telle infection; Pour la combattre, il est nécessaire de soutenir le système immunitaire, avec des techniques comme la naturothérapie pratiquée par camillefischer.fr.

Virus du rhume

Comme tous les virus, les virus du rhume ne sont constitués que de matériel génétique entouré d'une enveloppe protéique protectrice. Comme ils n'ont pas de métabolisme propre, ils dépendent des cellules d'un organisme vivant pour se reproduire.

Les muqueuses des voies respiratoires sont les premières à être exposées aux attaques des virus, c'est pourquoi il n'est pas rare que vous ayez un rhume, une toux et un mal de gorge. Le virus se fixe sur une cellule hôte et l'envahit pour y introduire son matériel génétique. Dès lors, de nouveaux virus sont produits et se propagent. En quelques heures, vous vous sentez faible et épuisé.

La grippe 

En plus des 200 virus du rhume connus, il existe des virus particuliers de la grippe, les "virus de l'influenza". Ils évoluent constamment, et une fois que vous avez vaincu la grippe, vous n'êtes pas à l'abri d'autres infections. La vaccination contre la grippe doit donc être renouvelée chaque année.

À propos, les symptômes d'une véritable grippe virale sont beaucoup plus graves : fièvre et frissons, maux de tête sévères et douleurs dans les membres obligent le patient à rester au lit, voire une pneumonie et une myocardite.

Le corps se défend

Le problème des virus est qu'ils n'ont pas de métabolisme propre et qu'il est donc difficile de les combattre sans endommager les cellules de l'organisme. Par conséquent, on se contente souvent de traiter les symptômes tels que la fièvre, la douleur, le rhume et la toux et on attend que le système immunitaire ait détruit les agents pathogènes.

La fièvre est une réaction de défense importante : l'augmentation de la température du corps détruit les virus. C'est à une température corporelle de 33 degrés que les virus se développent le plus rapidement, ce qui est particulièrement dangereux en cas d'hypothermie. Par conséquent, les bains chauds sont parfaits au début d'une infection. Les additifs à base de thym et d'huile de menthe poivrée sont bénéfiques.

Quand aller chez le médecin pour un rhume ?

Les remèdes faits maison ne remplacent pas une consultation chez le médecin. Si le rhume n'a pas nettement disparu au bout de trois à cinq jours et que le mucus ou les expectorations ont un aspect jaunâtre ou verdâtre, vous devez consulter votre médecin de famille.

Alors il se peut que les virus aient été rejoints par des bactéries. En raison de l'affaiblissement du système immunitaire, la bronchite peut se transformer en pneumonie, un rhume en sinusite, qui doivent alors être traités par des antibiotiques.

Soutenir le système immunitaire

Pour que le système immunitaire puisse se concentrer pleinement sur les virus, vous devez vous ménager, boire beaucoup de liquide et avoir une alimentation saine. Outre les bains froids ou les bains de pieds, les boissons chaudes comme le thé au tilleul sont utiles. Les boissons chaudes gardent les voies respiratoires au chaud, ce qui empêche les virus de se multiplier. Vous devez également boire environ deux litres de liquide par jour pour éviter que les muqueuses ne se dessèchent.

S'endurcir peut sembler vieux jeu, mais c'est un bon moyen de prévention. Cela implique, surtout en hiver, de faire de l'exercice au plein air et de ne pas avoir de pièces surchauffées. Les douches alternées le matin, qui se terminent toujours par une douche d'eau froide, les visites régulières au sauna et la naturopathie comme la marche sur l'eau, les massages à la brosse sèche et les bains froids sont considérés comme particulièrement efficaces.